Comme à son habitude depuis 18 ans, ‘Aube Nouvelle’ était encore samedi dernier dans la commune de Bas-Mono 2. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la rentrée scolaire 2023-2024. La forte délégation de cette association caritative dont la plupart des membres se trouvent dans la diaspora togolaise, avait à bout de bras des kits scolaires. 72 élèves du préscolaire en Terminale ont été servis. Le don a beaucoup plu aux enfants bénéficiaires.
Présent, Romain Eric Kanyi Amouzouga, le président du conseil d’administration de l’association donatrice, n’a pas caché sa joie d’être aux côtés de ces êtres vulnérables qui se battent au jour le jour pour sortir de l’ornière. « C’est beaucoup de joie devant ces enfants malgré leur situation. Ils fréquentent malgré tout pour faire évoluer leur situation. Cela nous donne beaucoup de joie et de la force de continuer à aider ceux qui sont vraiment dans le besoin », a-t-il indiqué.
Il a saisi l’opportunité de passer un message aux parents de ces enfants venus des coins de cette commune. « La situation sociale est assez difficile, nous encourageons les parents, malgré la pauvreté et les difficultés quotidiennes, à aider les enfants », a-t-il relevé.
La cérémonie de distribution des kits scolaires s’est déroulée en présence des responsables de la commune Bas-Mono 2, notamment du maire Atsou Eklou. Tout en félicitant les donateurs, il dévoile partiellement ce dont le quotidien est fait dans la commune dont le chef-lieu est Attitogon.
« La première difficulté est d’ordre sanitaire. En ce moment, il y a le paludisme surtout qui sévit. Ensuite, il y a des difficultés d’ordre scolaire. Malgré qu’on ait décrété la gratuité de l’école, il y a certains parents qui n’arrivent pas à honorer les frais parallèles qui coûtent entre 1500 et 2000 francs », a-t-il décrit.
C’est encore une fois l’occasion pour cette autorité locale d’appeler les associations et bonnes volontés à faire comme ‘Aube Nouvelle’, en volant au secours des enfants démunis de la commune.
Cela fait bientôt 20 ans que cette association aide les plus vulnérables à ne pas perdre le nord. Il faut dire que ‘Aube Nouvelle’ suit année après année l’évolution de ces élèves qui sont sous sa charge. « On va essayer d’année à apporter notre pierre à la construction de ce beau pays », a une fois encore promis le président.
Outre l’aide scolaire aux enfants, ‘Aube Nouvelle’ vole aussi au secours des femmes à travers des micros crédits.