L’ONG Echoppe Togo Et Aube Nouvelle Offrent Des Foyers Améliorés Écolo À Des Femmes D’Aného

Des femmes revendeuses, restauratrices, bénéficiaires des prestations de la Microfinance ECHange pour l’Organisation et la Promotion des Petits Entrepreneurs au Togo (Ehoppe-Togo), ont reçu le mercredi 17 avril 2024 à Aného (préfecture des Lacs), des foyers améliorés économiques et écologiques dénommés « FOYECO ». Une initiative rendue possible grâce à la collaboration entre l’ONG Echoppe Togo et l’association Aube Nouvelle, regroupant de jeunes togolais résidant en France.

Placée sous le thème « l’avenir lumineux des panneaux solaires : un pas vers la souveraineté énergétique », cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’utilisation des panneaux solaires, et vise à améliorer les conditions de vie et de travail des femmes surtout les bénéficiaires des services d’Echoppe Togo en vue de promouvoir leurs activités génératrices de revenu. Au final, cela permettra de lutter contre la pauvreté des femmes.

« Cette action a énormément d’importance pour son organisation parce qu’elle va permettre aux femmes bénéficiaires de bien se sentir dans la préparation des mets mais aussi à améliorer leurs conditions de vie et de travail en réponse à l’augmentation des prix du charbon et du gaz « , a expliqué Mme Mawulé DADJO BALE, Directrice Exécutive de l’ONG Echoppe-Togo. Elle a exprimé sa gratitude envers les partenaires d’Aube Nouvelle pour leur soutien technique et financier sans oublier les femmes pour leur dévouement.

Mme DADJO BALE a exhorté les bénéficiaires à utiliser les foyers de manière responsable. Pour une meilleure utilisation du foyer FOYECO, son concepteur, Jeannot SENAWO a procédé à une démonstration devant les bénéficiaires tout en relevant les avantages écologiques et économiques.

Occasion pour M. Apélété Jeannot SENAWO, chargé de mission « FOYECO » et membre du conseil d’administration d’Aube Nouvelle de relever les avantages des foyers et les ambitions du projet et de son organisation. Il a, par ailleurs, encouragé les femmes à utiliser les foyers de manière appropriée, soulignant que des jeunes Togolais en France ont décidé de s’engager dans des actions concrètes pour aider leur pays.
La présidente de l’association des femmes bénéficiaires de crédits d’Echoppe Togo à Aného, Mme Améyo AGBOGAN a exprimé, au nom des bénéficiaires, sa reconnaissance à la Directrice Exécutive de l’ONG Echoppe Togo et la Directrice Générale de la Microfinance Echoppe Togo pour leur soutien constant en faveur des femmes. Elle a assuré que les foyers seraient utilisés de manière responsable pour le bien-être des femmes.
Rappelons que « FOYECO » est un foyer amélioré classique équipé d’un système de ventilation pour activer le feu. Il est muni d’un panneau solaire avec une batterie de stockage d’énergie pour alimenter le ventilateur. Son utilisation est à base de résidus de combustion au lieu de charbon de bois. Il a une capacité pouvant alimenter deux ampoules électriques et charger un téléphone portable grâce à son système solaire. Le foyer « FOYECO » permet une cuisson rapide, tout en étant économiques et écologiques.
Pour information, Echoppe Togo comprend une ONG et une microfinance. Les deux structures travaillent dans un partenariat qui permet à l’association de soutenir les actions de l’ONG pour le bien-être des femmes en générale et ses bénéficiaires en particulier.

Leave a Comment